spotify
qobuz
deezer
youtube
soundcloud
facebook

  • Français
  • English
spotify
qobuz
deezer
youtube
soundcloud
facebook

[responsive-menu RM="responsive-fr"]
Accroche NoteLes portraits croisés

Les portraits croisés

LES PORTRAITS CROISES

Concerts proposés par l’ensemble Accroche Note en collaboration avec le lieu de résidence

L’idée n’est pas d’ajouter un rendez-vous de la musique contemporaine mais plutôt de faire appel à la curiosité d’un public – qui s’interroge parfois sur le sens et les raisons des courants artistiques – et de croiser les œuvres de créateurs qui sont devenus des amis avec leurs rêves.
Cette occasion nous permet d’ exprimer une volonté dont la réalisation est souvent impossible du fait du cloisonnement des programmations spécialisées.

Ces Portraits Croisés peuvent créer un lien entre les musiques d’aujourd’hui et celles du passé : qui aurait pu savoir en effet que Brahms est le compositeur préféré de Xenakis, connaître l’attirance de Debussy pour Rameau?
L’interprète et l’auditeur peuvent penser que mieux entendre les tendresses et les violences de Schumann c’est peut-être aussi connaître le travail d’Aperghis. Parce que rien ne remplace la proximité et l’amitié qui les unissent au compositeur.

lire la suite

Le travail de sensibilisation

En parallèle nous développons un travail de sensibilisation autour de la musique contemporaine envers le public et les élèves musiciens.

Pour le public est proposé plusieurs moments de rencontre :
·un repas commun entre deux concerts (moment de partage entre les artistes et le public).
·une rencontre avec le compositeur qui est l’occasion de s’interroger sur les mécanismes de la création actuelle et la position du compositeur dans la cité.
·des répétitions publiques.

Pour les élèves des diverses écoles de musique de la région (CNR, ENM, et…) est proposée une découverte d’un répertoire et de ceux qui l’animent à travers :
·des interventions ou master class des compositeurs et de certains interprètes dans les écoles.
·des répétitions commentées par le compositeur.
·des représentations d’œuvres  » pédagogiques  » par les élèves des écoles, résultante du travail fait en amont, en ouverture des concerts et de la rencontre.

Accroche Note - 6, rue des Cordonniers - F- 67000 Strasbourg - accrochenote@free.fr