spotify
qobuz
deezer
youtube
soundcloud
facebook

  • Français
  • English
spotify
qobuz
deezer
youtube
soundcloud
facebook

[responsive-menu RM="responsive-fr"]
Accroche NoteLes programmes

Les programmes

LES PROGRAMMES

 

Les concerts Monographiques


Accroche Note propose un certain nombre de programmes monographiques, la liste n’est pas exhaustive mais suggère simplement l’amplitude du répertoire de l’ensemble.
L’ensemble a réalisé des monographies de :
Georges Aperghis / James Dillon / Franco Donatoni / Pascal Dusapin / Ivan Fedele / Michael Jarrell / Helmut Lachenmann / Hans-Ulrich Lehmann /
François-Bernard Mâche / Philippe Manoury / Marc Monnet / Luis de Pablo /
Gérard Pesson / Iannis Xenakis

Voix interdites d'Ahmed Essyad (2005)


sur les Poèmes mystiques de Hussein Mansour Al-Hallaj
pour soprano et sept instruments, 60′

Voix interdites, le nouveau cycle vocal d’Ahmed Essyad, sont à la fois ce qui se tient au secret, ce qui ne peut se dire, ce qui s’oublie et que la conscience réveillera plus tard.
Cette œuvre à géométrie variable s’inspire de la mystique du soufisme, notamment des textes de Al-Hallaj (857-922). Comme dans de nombreuses pages du compositeur, la voix, inscrite au cœur d’une langue, est fondatrice du geste musical.

L'office des Naufragés d'Olivier Greif (1998)


pour soprano, clarinette, quatuor à cordes, piano et récitant, 70′

Olivier Greif est né de parents originaires d’une Galicie aux frontières changeantes – tous deux Juifs polonais et survivants de la Shoah. Sa musique restera fortement imprégnée par cet héritage.
Inspiré de multiples sources littéraires, L’Office des Naufragés est un chant d’une bouleversante intensité. Sous l’ombre omniprésente de la mort point de loin en loin, comme une lueur d’espoir, la voix de la sérénité.

En echo

La confrontation – ou le mariage – de la voix et de la clarinette a été spontanée, dès  l’invention de l’instrument au XVIIIe siècle. Que les compositeurs du XXe siècle écrivent  encore pour cette formation prouve qu’une telle union n’était pas seulement anecdotique. De plus, l’outil électronique démultiplie cette fusion.

« L’actrice et le danseur : depuis Mozart, il semble que la clarinette entretienne un rapport  privilégié, presque amoureux avec les voix ; tantôt elle est leur double, leur écho, tantôt  leur miroir. Non seulement elle possède la même souplesse infinie, mais encore ses registres – un grave sombre et profond, un médium éloquent ou intime, un aigu brillant,  parfois diaphane – sont, avec extension légèrement supérieure, ceux de la voix humaine et  personne ne s’est trompé sur le sens dramatique de la grande phrase lancée par la  clarinette dans l’ouverture du Freischütz : c’est le cri de l’âme, un cri de femme, il n’y  manque même pas la parole. »

Gérard Condé

Compositeurs :
Yann Robin Kaija Saariaho Luis Naon / Pierre Jodlowski Philippe Manoury Christophe Bertrand François Bousch Clara Maïda François-Bernard Mâche Franck Bedrossian Zad Moultaka Nikola Resanovic Mahir Cetiz Alberto Posadas John Cage

Portraits croisés

ou concerts croisés : musique classique/musique contemporaine

L’idée est de faire appel à la curiosité du public – qui s’interroge parfois sur le sens et les raisons des courants artistiques – et de croiser les œuvres de créateurs qui sont devenus des amis avec leurs rêves. Cette occasion nous permet d’exprimer une volonté dont la réalisation est souvent impossible du fait du cloisonnement des programmations spécialisées. Ces concerts croisés créeront un lien entre les musiques d’aujourd’hui et celles du passé.
Autour de deux ou plusieurs compositeurs :
Messiean Quatuor pour la fin du temps et Mâche Trois chants sacrés, Ferrari, Schubert, Brahms, Johnson, Bach, Dusapin etc…

Concert autour de la musique populaire

Avec des œuvres de Berio (Folk Songs), Britten, Stravinsky, Schumann, Canteloube, Villa Lobos, Falla pour soprano et 7 instruments

 

Accroche Note - 6, rue des Cordonniers - F- 67000 Strasbourg - accrochenote@free.fr