spotify
qobuz
deezer
youtube
soundcloud
facebook

  • Français
  • English
spotify
qobuz
deezer
youtube
soundcloud
facebook

[responsive-menu RM="responsive-fr"]
Accroche NoteMusiciens

Musiciens

Accroche Note _ Musiciens

LES MUSICIENS FORMANT L’ ENSEMBLE

Francoise Kubler / soprano

Françoise Kubler

À la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian et Dorothy Dorow, elle consacre une grande partie de ses activités au répertoire contemporain et à la création. En 1981, elle fonde l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster.
Elle a créé des oeuvres de Franco Donatoni, Pascal Dusapin, François-Bernard Mâche, Georges Aperghis, Philippe Manoury, Marc Monnet, Richard Barrett… et a également chanté des oeuvres de Luciano Berio, Maurice Ohana, György Ligeti, Arnold Schoenberg, Igor Stravinsky. Elle se produit en soliste avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’English Nothern Philarmonia…Elle participe parallèlement à plusieurs formations de jazz.

Armand Angster / clarinettes

armand angster

Soliste dans un répertoire qui s’étend de Mozart aux oeuvres plus récentes du XXème siècle et à a la musique improvisée, il est le dédicataire de nombreuses oeuvres ( de Brian Ferneyhough, Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Marc Monnet, Philippe Manoury…).
Il est responsable artistique de l’ensemble Accroche Note.
Pratique également le jazz et les musiques improvisées à l’occasion de projets mixtes écriture/improvisation (Piccolo Canto, Carmen De Vinci, Le Cri du Narcisse).
Il enseigne la clarinette et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg et à l’occasion de stages.

Thomas Gautier / violon

gautier

Thomas Gautier commence ses études avec A.Haas et A.Galpérine au CNR de Strasbourg puis étudie à la Hochschule Hans Eisler de Berlin.
De 2000 à 2002, Thomas intègre le CNSMD de Lyon avec Boris Garlitsky puis obtient au cours de l’année 2004 un premier prix de violon mention très bien à l’unanimité, dans la classe de Christophe Poiget et Nicolas Gourbeix.
Avec le Quatuor Leonis, il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Genève 2006, le Concours International du Forum de Normandie 2005 et le Concours Européen de musique de chambre de Paris 2005.
Dès lors, il est invité à l’étranger : International Chamber Music Festival de Trondheim (Norvège), Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis), Tokyo, Encuentro Musical de Santander (Espagne), Festival d’Orlando (Pays-Bas), Festival Archipel de Genève, Centre Culturel de Belgrade, festival international de Linari en Toscane… mais aussi sur les plus grandes scènes françaises : le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Festival de l’Epau, le Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, le Festival Européen Jeunes Talents de Paris, l’Arsenal de Metz…
En juin 2007 Thomas Gautier débute une riche collaboration avec Jean- François Zygel et participe ainsi à son émission « La boîte à musique » sur France 2, à « La leçon de musique » au Théâtre du Châtelet et à la mairie du 20e ainsi qu’ au « Cabaret classique » sur France Musiques.
En 2011, il obtient le CA de violon et enseigne au CRR de Strasbourg. Egalemenent membre de l’ensemble Accroche Note, il explore le répertoire contemporain et se produit au festival Manifeste de l’IRCAM, à Musica..
Depuis 2013, il occupe le poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Christophe Beau / violoncelle

beau

Après des études de violoncelle au CNR de Paris avec André Navarra, Christophe Beau entre au CNSM de Lyon avec Ivan Chiffoleau et obtient un premier prix de violoncelle avec mention. Il suit également l’enseigement de Jean Louis Florentz en ethnomusicologie.
Selectionné par l’Européan Mozart Fondation, il part à Prague en 1993 pour suivre les masterclasses de musique de chambre dirigées par Sandor Vegh, Maurice Bourgue, Charles Rosen et Boris Pergamenschikov.
Membre de l’ensemble des Virtuoses de France, de l’ensemble Ricercata de Paris, ainsi que du quatuor Ravel, Christophe Beau se produit dans de nombreux festivals au niveau international.

Wilhem Latchoumia / piano

France
Né à Lyon en 1974, Wilhem Latchoumia obtient sa Médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire National de Région de Lyon (classe d’Anne-Marie Lamy), puis en 1999 son premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (classe d’Eric Heidsieck et Géry Moutier). Il termine sa formation avec Géry Moutier en classe de perfectionnement. Il a été élève de Claude Helffer et a suivi les master-classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard.
Il est titulaire d’une licence en musicologie.

Wilhem Latchoumia se produit régulièrement en récital, en concerto et dans le cadre de concerts de musique de chambre.
En France, il s’est produit au Musée d’Orsay et à la Cité de la Musique à Paris, à Menton, à Lyon et dans le cadre de résidences à Royaumont. Il a également été invité à jouer dans de nombreux festivals tels que les Festival international « Piano aux Jacobins » à Toulouse, « Festival Estival et Académies » d’Annecy, Festival « Musicales Internationales Guil-Durance », Festival de l’Emperi à Salon-de-Provence, Festival de Besançon, Festival de l’Orangerie à Sceaux, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron et le Festival « Jeunes Talents » de Metz.
A l’étranger, le public a pu l’entendre dans les festivals suivants : Festival « Retour au Pays Natal » en Martinique, Festival de Gubbio en Italie, Festival « Young Euro Classic 2002 » de Berlin, Festival Xeraciòn 2004 en Espagne, à l’Institute For Contemporary Performance de Mannes College à New York, au Beijing Modern Music Festival de 2007 en Chine, au 39e Festival Encuentros de Buenos Aires en Argentine, Ses nombreuses tournées l’ont mené au Liban, en Chine, en Turquie, en Estonie, en Biélorussie, en Pologne, et très récemment en Amérique du Sud.

Wilhem Latchoumia a joué en soliste sous la direction de Gilbert Amy (Stravinsky), Peter Csaba (Messiaen, Bartòk, Amy), Fabrice Pierre (Berg, Messiaen) avec l’Orchestre Symphonique de Rostow sous la direction d’Andrei Galanov et avec les orchestres philarmoniques de Séoul et de Daejean. Il a été invité par plusieurs orchestres régionaux tels que l’Orchestre National de Lille, avec lequel il créera le concerto pour piano et orchestre d’Anthony Girard en septembre 2010. Il se produira également avec l’orchestre du Teatro Colon en Argentine en octobre 2010. En septembre 2011, il sera l’interprète d’une création autour de Daughters of the lonesome Isle de John Cage dans le cadre d’une résidence à la Fondation Royaumont.

Son goût pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Frédéric Kahn, Karl Naegelen, José Manuel Lopez-Lopez et Pierre Jodlowski.

Wilhem Latchoumia collabore également avec les chorégraphes Philippe Cohen (Festival Musica à Strasbourg, au Luxembourg) et Stanislaw Wisniewski (en tournée à Lyon, en Pologne, Biélorussie, Espagne).

Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain » (2004) et du 12e Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvatge (Girona, Espagne), il remporte brillamment en février 2006 le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva ainsi que cinq autres prix au Concours International de Piano d’Orléans.

Wilhem Latchoumia a enregistré deux disques : « Piano & electronic sounds » récompensé par un Choc du Monde de la Musique, et « Impressoes » chez Sony BMG/RCA, salué par la critique (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’or, meilleur enregistrement pour la revue Audio Clasica [Espagne]).

Latchoumia crédit Antony Arquier

Lisa Meignin/ flûte

Flûtiste aux multiples facettes, Lisa est aujourd’hui aussi active dans le Jazz et musiques improvisées que dans la création contemporaine. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle crée en 2019 le Duo Ziriab, avec lequel elle se produit régulièrement en concert et organise des actions de médiations autour du répertoire contemporain et des musiques de traditions orales.
Elle poursuit également une activité de musicienne d’orchestre et joue dernièrement avec le Chor Regio Basel et l’Orchestre de Chambre des Pays de la Drôme. Elle collabore régulièrement avec l’ensemble Recherche (Freiburg, Allemagne), l’ensemble Accroche Note (Strasbourg, France), et l’ensemble Musikfabrik (Cologne, Allemagne). Ces rencontres l’amènent à se produire au Kammermusik Festival de Regensburg, à la Deutschlandfunk Radio à Cologne, puis au Konzerthaus de Vienne.

Marie-Andrée Joerger / accordéoniste

Accordéoniste diplômée des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti) et de Bâle en Suisse (diplôme de master spécialisé en musique contemporaine), Marie-Andrée Joerger se produit en soliste, avec orchestres ou ensembles, dans les festivals tels que : Musique en scène à Lyon, IGNM à Vienne [Autriche], Upol festival à Nova Gorica [Slovénie], Festival International de Musique de Colmar, le Zelt-Musik-Festival à Fribourg [Allemagne], Festival Musica à Strasbourg, Festival Manifeste de Paris, Artsmondo à Strasbourg avec l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre philharmonique et le Kirchenchor de Fribourg [Allemagne], l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre de Nancy, dans des salles prestigieuses, telles que le « Konzerthaus » de Berlin, la « Tonhalle » de Zürich, l’’opéra de Lyon, » Alte Oper » de Francfort, le théâtre Romana de Bucarest.

Elle se produit aux côtés de solistes renommés, tels que Pierre Strauch, Marc Coppey, Daishin Kashimoto. Elle est aussi lauréate des concours internationaux de Genève (CH), Atri (I) et Montrond les Bains (F). Active dans la création contemporaine, Marie-Andrée Joerger collabore avec des compositeurs tels que B. Cavanna, D. D’Adamo, T. Escaich, B. Furer, A. Posadas, A. Schlünz, en créant de nouvelles oeuvres. Passionnée par la musique de chambre, elle se produit en duo avec Antoine Pecqueur (bassoniste de l’orchestre Les Siècles), Jean-Philippe Audin (violoncelliste) et est régulièrement l’invitée des ensembles Accroche Note, Linea et La philharmonie de poche. Depuis 10 ans, elle organise chaque année avec V. Lhermet et S. Tissot, l’Académie Internationale et le Festival Agora en Suisse. Marie-Andrée Joerger est professeur au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg depuis 2014.

Sami Bounechada / percussion

Percussionniste curieux et avide d’expériences musicales variées, Sami Bounechada se produit tant en musique de chambre, qu’en orchestre ou qu’en divers ensembles de musiques, classiques ou contemporaines. Très vite animé par une volonté de création et d’innovation, il collabore régulièrement avec plusieurs ensembles contemporains et travaille directement avec des compositeurs de la scène actuelle.

Il est membre fondateur du Collectif Telescopik, qui permet la diffusion d’un large répertoire au service d’une collaboration étroite avec le théâtre. Il se produit également avec divers ensembles qui promeuvent la musique contemporaine tels que l’Ensemble Linea, Accroche-Note ou l’orchestre de l’académie de Lucerne. Également intéressé par le répertoire orchestral, il s’est produit avec l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre Sostenuto ou encore l’Orchestre de Chambre de Genève.

Sami Bounechada étudié à la HEAR de Strasbourg et au CNSMD de Paris, ainsi qu’à l’université de Linz en Autriche. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux comme le Concours International de Percussion de Besançon, l’Italy Percussive Arts Society ou le Swiss Percussion Competition.

Accroche Note - 6, rue des Cordonniers - F- 67000 Strasbourg